Le projet

● 2 à 2 cycles, pourquoi? :

Nous partons à 2, chacun sur sa biCYCLEette. Les kilomètres parcourus nous emmèneront à faire une boucle, tel un cycle, autour de l’Europe.

Mais également cycle de la matière :

Ce voyage sera l’occasion de découvrir des initiatives en assainissement écologique utilisant les toilettes sèches et comment peut être réalisée la valorisation des matières en agriculture.

● Comment nous est venue cette idée?

Nous avons eu l’occasion d’assister à une conférence gesticulée « Water causette, l’eau ça chie » (http://www.scoplepave.org/water-causettes). Nous avons alors eu envie d’en savoir un peu plus.

Elise, technicienne en assainissement, a depuis longtemps pris conscience que l’usage de l’eau potable pour le transport des excréments est peu cohérent : l’eau utilisée subit un traitement de potabilisation et l’eau souillée nécessite un traitement avant rejet.

Alex, ouvrier agricole en maraîchage biologique, s’interroge sur les engrais organiques disponibles localement pour l’enrichissement des sols cultivés.

Utilisateurs de toilettes sèches et pratiquant le compostage, nous souhaitons compléter nos compétences dans le domaine de l’assainissement et en usage agricole.

Nous souhaitons rencontrer différentes expériences, mieux connaître les enjeux de l’assainissement écologique et comment celui est développé. Les expériences citées dans les pays scandinaves attirent notre attention et nous ont suscité l’envie du voyage.

Partir en voyage à vélo, nous semble un bon moyen de :

– favoriser l’échange et la rencontre,

– répondre à nos convictions de réduire notre impact sur l’environnement,

– mettre nos sens en éveil,

– ressentir notre corps et connaître ses capacités,

– prendre conscience du chemin parcouru et du temps nécessaire.

● Le trajet que nous prévoyons :

En partant de la Bretagne, nous allons remonter vers le nord de l’Europe en rejoignant le nord de la France, la Belgique, les Pays Bas, l’Allemagne, le Danemark, la Suède, la Finlande. Un passage par Saint Pétersbourg va nous permettre de rejoindre les pays baltes. Nous longerons la frontière de la Pologne et celle de l’Ukraine. Nous descendrons au sud de la Roumanie pour rejoindre, via la Bulgarie, la ville d’Istambul. Nous reviendrons ensuite par la Grèce, l’Albanie, le Monténégro, la Bosnie, la Croatie, la Slovénie, l’Italie.

(On vous illustra le trajet par une petite carte si on trouve comment faire!)

Dites nous quelque chose !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s